Quel hébergement choisir pour votre solution Odoo Enterprise V12

Contraintes et Avantages

Photographie de lumière

Héberger sa solution Odoo V12 Enterprise

Le choix de l'hébergement de votre solution Odoo doit être fait en début de projet et ce choix, même s'il n'est pas irréversible, comporte quelques particularités qu'il vaut mieux connaitre avant de prendre une décision.

Vous trouverez ci-dessous les informations clé pour faire ce choix.

Plusieurs possibilités d'hébergement

Quelle que soit sa version, Odoo Enterprise peut être hébergé différemment :

  1. Cloud d'Odoo

  2. Cloud dédié d'Odoo

  3. Autre Cloud

  4. On premise

Le cloud d'Odoo : simple et économique !

L'offre d'hébergement mutualisé d'Odoo est basée sur Google Cloud Platform. Pour les clients en France, les serveurs sont physiquement en Belgique. La mise en oeuvre est immédiate et Odoo s'occupe de l'administration de l'infrastructure : monitoring du serveur, sauvegarde quotidienne et correction des bugs.

Avantages :

  • Coût : gratuit ! on peut difficilement faire mieux

Inconvénients

  • Pas de développements spécifiques possibles ni d'ajout de logiciels tiers développés pour Odoo. Il est possible d'utiliser le module Studio pour réaliser certains développements spécifiques (ex : adaptation des formulaires de devis / commandes / facture..., ajout de zones complémentaires,...)

  • Pas d'environnement de test (pour les formations, pour faire des tests de reprise de données...)

Le cloud dédié d'Odoo : sh

Odoo propose une offre basée sur sur des serveurs virtuels et dédiés : c'est l'offre sh. Cette offre inclus tous les services nécessaires au projet et à la production : 3 serveurs (minimum) pour les développeurs, les tests et la production. Ces trois environnements sont sauvegardés automatiquement tous les jours sur une semaine glissante puis une fois pas semaine (sur un mois).

Le coût est fonction du nombre d'utilisateurs et du volume de données nécessaires. La plus petite configuration débute aux alentours de 65€ HT / mois

Avantages :

  • Flexibilité : la solution peut s'adapter à l'accroissement de vos besoins,

  • Sécurité : l'environnement de test (appelé Staging chez Odoo) permet de faire des tests divers ou des formations en toute sécurité sans risquer de dégrader son environnement de production. Cet aspect est très important durant le projet et un peu moins lors de l'exploitation quotidienne d'Odoo

  • Facilité : la gestion des copies d'environnement ou des sauvegardes exceptionnelles sont grandement facilitées et ne nécessitent pas de compétences particulières en administration système.

  • Tranquillité : Les équipes d'Odoo mettent à jour régulièrement leur système pour corriger les bugs : vous n'avait rien à faire

Inconvénients

  • Les serveurs ne sont pas localisés en France mais en Belgique. Cela peut être rédhibitoire pour certaines activités sensibles nécessitant un hébergement sur le territoire national.

Autres Cloud

Il existe d'autres possibilités d'hébergement dans le Cloud que nous pouvons vous proposer en fonction de vos contraintes de sécurité et de disponibilité.

Avantages :

  • Indépendance : si vous avez les ressources internes (administrateur système) vous serez totalement autonome

  • Sécurité : vous connaissez la localisation de vos serveurs

Inconvénients

  • Pas de maintenance automatique : vous devez gérer vos sauvegardes et mises à jour.

On Premise

Si vous hébergez vos propres serveurs, votre administrateur système trouvera toute la documentation nécessaire pour l'installation d'Odoo chez l'éditeur.

Avantages :

  • Indépendance : si vous avez les ressources internes (administrateurs système) vous serez totalement autonome.

Inconvénients

  • Pas de maintenance automatique : vous devez gérer vos sauvegardes et mises à jour.

  • Coût : à niveau de service égal, il ne faut pas oublier que les compétences internes ont un coût devant être pris en compte dans le calcul.

Conclusion

Hormis les entreprises ayant des compétences internes d'administration, le niveau de sécurité apporté par les offres Cloud dépassent largement celui qui peut être atteint en interne.

Ne vous focalisez pas sur le coût "brut" : prenez en compte tous les coûts et en particulier ceux des services associés (sauvegarde, correction, plusieurs environnements...)

Il reste la localisation des données : toutes les offres Cloud ci-dessus sont localisées en Europe. Pour les entreprises ayant des données réellement sensibles, il faudra s'orienter vers des offres plus spécifiques (et plus chères...).